Accueil

Le site est en cours de traduction ; seules quelques pages (d'accueil et répertoriant les maladies cliniques) sont déjà traduites. Merci de votre compréhension et n'hésitez pas à revenir plus tard !

Le Virtual Reality Medical Institute (VRMI) est une société belge située sur le campus de Woluwe-Saint-Lambert de l’Université Catholique de Louvain (Louvain-en-Woluwe). Choisie parmi les premiers occupants du Brussels Life Science Incubator (BLSI), dédié aux start-ups des secteurs de la technologie de pointe et de la santé, VRMI a également été l’une des PME belges ayant pris part à la mission économique belge de juin 2013 en Californie (menée par le Prince Philippe, à présent Roi Philippe 1er de Belgique).

En 2013, VRMI a établi une clinique privée de santé mentale à Bruxelles pour venir en aide à la communauté d’expatriés anglophones. VRMI utilise la thérapie par la réalité virtuelle (simulation numérique en 3 dimensions) avec un contrôle physiologique (biofeedback) pour traiter les troubles paniques et les troubles anxieux. Ces conditions comprennent les phobies spécifiques telles que la peur de voler, la peur de conduire, la peur des hauteurs, la peur de parler en public, la peur des orages, la claustrophobie, l’agoraphobie, l’arachnophobie, la phobie sociale, le trouble panique. Des techniques générales de gestion du stress et de détente sont enseignées pour les troubles liés au stress. La thérapie par la réalité virtuelle expose le patient à un monde généré par ordinateur, au travers duquel il « ressent » les différents stimuli liés à sa phobie. Le patient porte un casque de réalité virtuelle doté de petits écrans TV et d’écouteurs stéréophoniques, ce qui lui permet de recevoir des signaux tant visuels qu’auditifs.

Après une séance d’initiation et des séances d’apprentissage des techniques destinées à apprendre au patient à contrôler ses réactions automatiques face aux situations anxiogènes, le thérapeute et le patient travaillent ensemble pour dégager une hiérarchisation des situations anxiogènes. Par étapes consciencieuses et contrôlées, on expose le patient à ces expériences virtuelles qui déclenchent des degrés d’angoisse chaque fois plus importants. Chaque étape peut être réitérée jusqu’à ce que le patient se sente à l’aise et qu’il soit satisfait de l’expérience et de ses réactions. A chaque étape, le thérapeute voit et entend ce que le patient vit dans le monde virtuel. Si le degré d’anxiété devient trop intense, le patient peut retourner à une étape moins stressante du traitement, ou simplement retirer le casque et sortir du monde virtuel.

Utilisant une plateforme de communications combinée (une conférence internationale annuelle, des ateliers spécialisés, des formations pour cliniciens, une revue scientifique spécialisée, un magazine trimestriel, et un portail d’information sur internet), VRMI informe et instruit aussi le grand public, le législateur, les agents financiers, l’industrie et le monde universitaire. Après avoir été impliqués dans des projets de recherche & développement en Europe, Asie et aux Etats-Unis lors des 25 dernières années, les dirigeants de VRMI travaillent à présent activement à commercialiser plus de 30 produits et protocoles développés. Pour le moment, VRMI recherche un partenaire de canal de distribution, un « business angel », ou un capital-risque pour nous aider à mener ce projet à bien.

VRMI est aussi implanté en Chine et aux Etats-Unis et se joint aux ambitions de l’Union européenne de développer les soins de santé du futur. Chez VRMI, nous sommes experts des technologies de simulation dans trois domaines principaux : 1) le traitement des patients atteints de stress, d’anxiété, de traumatismes, ou de douleurs chroniques ; 2) la formation des médecins militaires et des premiers intervenants civils ; 3) l’amélioration des programmes médicaux pédagogiques. Collaborant étroitement avec le programme Erasmus belge, VRMI sert également de mentor aux jeunes entrepreneurs.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Professeur Dr. Brenda K Wiederhold, Ph.D., MBA, BCB, BCN

Présidente

Virtual Reality Medical Institute

30 Clos Chapelle aux Champs, 6e étage

1200 Woluwe-Saint-Lambert

+32 4 79 224 531 (English)

office @ vrphobia.eu

http://www.vrphobia.eu

Home

Virtual Reality Medical Institute (VRMI) is a Belgian corporation located on the Université catholique de Louvain’s Woluwe Saint Lambert campus.  Chosen as one of the first occupants of the Brussels Life Science Incubator (BLSI) for advanced technology and healthcare start-ups, VRMI was also one of the Belgian SMEs who participated in the June 2013 Belgian Economic Mission to California, led by Prince Philippe, now King Philippe, of Belgium. 

In 2013, VRMI established a private behavioral healthcare clinic in Brussels to serve the needs of the expat community.  VRMI  uses virtual reality exposure therapy (3-dimensional computer simulation) in combination with physiological monitoring (biofeedback) to treat panic and anxiety disorders. These conditions include specific phobias such as fear of flyingfear of drivingfear of heightsfear of public speakingfear of thunderstormsclaustrophobiaagoraphobiaarachnophobiasocial phobiapanic disorder. General stress management and relaxation skills are taught for stress-related disorders.  Virtual reality exposure therapy places the client in a computer-generated world where they "experience" the various stimuli related to their phobia. The client wears a head-mounted display with small TV monitors and stereo earphones to receive both visual and auditory cues.

After an intake session and skill building sessions to teach the patient how to control automatic responses to anxiety-provoking situations, the therapist and client collaborate to create a hierarchy of anxiety-inducing situations. In careful, controlled stages, the client is exposed to these virtual experiences that elicit increasingly higher levels of anxiety. Each stage can be repeated until the client is comfortable with the experience and satisfied with their response. At every step, the therapist can see and hear what the client is experiencing in the virtual world. If the level of anxiety becomes overwhelming, the client can return to a less stressful level of treatment, or simply remove the head-mounted display and exit the virtual world.

Using a Combined Communications Platform of an annual international conference, specialized workshops, clinician training courses, a peer-reviewed scientific journal, a quarterly magazine, and a website information portal, VRMI is also active in informing and educating the general public, policymakers, funding agents, industry and academia. Having been involved in R&D projects in Europe, Asia, and the U.S. for the past 25 years, the principals of VRMI are now actively involved in bringing over 30 developed products and protocols to market.  VRMI is currently seeking a distribution channel partner, angel investment, or venture capital to help realize this goal. 

VRMI has established affiliates in both China and the U.S. and envisages the goals of the EU in developing the healthcare of the future. VRMI has expertise in simulation technologies in three main areas: 1) treating patients with stress, anxiety, trauma, and chronic pain; 2) training for military medical and civilian first responder populations, and 3) enhancing medical educational programs. Working closely with the Belgian Erasmus Program, VRMI also serves as a mentor to Young Entrepreneurs.

For more information please contact:

Professor Dr. Brenda K Wiederhold, Ph.D., MBA, BCB, BCN

President

Virtual Reality Medical Institute

30 Clos Chapelle aux Champs, 6th Floor

1200 Woluwe Saint Lambert

+32 2 880 6226

research @ vrphobia.eu

http://www.vrphobia.eu

http://www.youtube.com/VirtualMedical

http://twitter.com/VirtualBrenda

 

12113334