Peur des hauteurs

heights.jpg

L'acrophobie, ou peur des hauteurs, se caractérise par une peur irrationnelle de la hauteur. Elle amène à éviter d'y être confronté et déclenche une angoisse aiguë. Cette peur peut n'être marquée que par l'angoisse pour certains, alors que d'autres éprouveront une peur si intense que les hauteurs sont à proscrire absolument. Certains patients seront incapables de se rendre chez leur thérapeute s'il se trouve au cinquième étage, refuseront un poste dont le bureau se situe au dixième étage, ou ne rendront plus visite à des amis ayant déménagé dans un appartement au troisième étage.

height1.jpg

Ce programme se compose de deux environnements virtuels : 1) un ascenseur virtuel ; 2) un téléphérique. Cela permet aux personnes atteintes d'acrophobie de s'exposer à des situations impliquant une certaine hauteur dont ils ont peur. Dans chaque monde de réalité virtuelle, le thérapeute contrôle à la fois les stimuli que la patient verra apparaître que les mouvements de l'ascenseur ou du téléphérique. Un biofeedback en temps réel donne au thérapeute toutes les informations physiologiques du patient (rythme cardiaque, respiration, conductivité de la peau, température, électroencéphalogramme (EEG), et électrocardiogramme (ECG)).

Le casque de réalité augmentée est optionnel et équipé d'un capteur qui détecte les mouvements de tête du patient pendant qu'il se déplace dans le monde virtuel. Pendant la thérapie par exposition à la réalité virtuelle, le patient se trouve sur une plateforme sur mesure, équipée de rails et d'un ventilateur pour simuler les conditions d'un ascenseur extérieur ou d'un téléphérique. Deux haut-parleurs sont en outre branchés sur la plateforme pour faciliter l'immersion grâce aux stimuli audio.

Pour plus d'informations ou pour fixer un rendez-vous, veuillez appeler le email: office @ vrphobia.eu or telephone +32 4 79 224 531.

Fear of Heights

heights.jpg

Acrophobia, or the fear of heights, is characterized by an irrational fear of height situations resulting in the avoidance of such situations or the confrontation of such situations with marked distress. This fear for some is endured with distress, whereas for others the fear is so intense that height situations must be avoided altogether. Some may not be able to see a physician if his office is on the fifth floor, will not take a job because the office is on the tenth floor, or will not visit friends that move into an apartment three stories up.

height1.jpg

 This application consists of two virtual environments: 1) a virtual elevator and 2) a virtual cable car, that allow people with Acrophobia to be exposed to fearful situations related to heights. In each VR world, the therapist can present the patient with multiple stimuli as well as controlling the movement of the elevator or cable car. Real-time Bio-feedback provides the therapist with all of the patient’s vitals, including heart rate, respiration, skin conductance, temperature, electroencephalogram (EEG), and electrocardiogram (ECG).

The optional head mount display (HMD) is equipped with a head tracker that detects the patient’s head rotations and position while navigating through the virtual world. During VR exposure therapy, the client stands on a custom built platform equipped with rails and a fan used to simulate tactile conditions of riding an outdoor elevator or cable car. Two speakers are mounted on the platform to facilitated immersion through audio stimuli.   

Please note that our Belgian Institute is involved only in Research Projects and Consulting Services. If you would like to have us as a partner in clinical trials, please contact us at: office @ vrphobia.eu. If you wish to come to our Southern California Clinics for a one to two week Condensed Treatment, we do offer individual therapy services to those coming from other States/Countries. If you would like to schedule an appointment for a therapy session please contact us at frontoffice @ vrphobia.com or +1 858 642 0267.